F.A.Q (Forum aux questions)

F.A.Q (Forum aux questions)

Comment puis-je préparer mon premier rendez-vous avec mon avocat ?

En prévision d’un premier entretien avec votre avocat, il est recommandé de lui adresser au préalable un mail pour lui exposer de manière claire et objective les faits constituant l’affaire que vous entendez lui confier. En effet, dans la mesure où il aura pris soin de prendre connaissance - avant de vous recevoir -  du récit chronologique des évènements vous ayant conduit à le solliciter, votre avocat  n’aura aucune peine à appréhender votre dossier en orientant les discussions sur les points essentiels.
 

Quelles informations attend-il de ma part ?

Pour chacun des faits que vous évoquez, il est préférable de faire référence à un écrit s’y rapportant  (courrier, mail, contrat, décision administrative, procès-verbal etc.). Votre avocat, dans le cadre des échanges que vous aurez avec lui, pourra être amené à vous réclamer les pièces complémentaires qu’il estimera nécessaire pour défendre au mieux vos intérêts.
 

Combien de temps dure un rendez-vous en moyenne ?

La durée d’un premier entretien est bien entendu fonction de la complexité de l’affaire et de son ancienneté. Il faut compter entre 1h et 3h d’échanges. A l’issue du premier rendez-vous, l’avocat doit pouvoir vous livrer les grands axes de la stratégie qu’il convient d’adopter par rapport à votre dossier.
 

Quel est le prix d'une consultation à votre cabinet ?

Si le client n’entend pas ouvrir un dossier chez l’avocat par rapport à l’affaire qui a été discutée lors de l’entretien, ce dernier pourra facturer le temps consacré aux différents échanges comprenant le rendez-vous de clientèle.  Il pourra mettre en compte dans cette hypothèse un honoraire compris entre 250 € et 350 HT.

Si au contraire le client entend mandater l’avocat pour lui permettre d’agir, conformément à ce qui a été décidé lors des premiers échanges, le temps correspondant à l’étude de l’affaire et comprenant le rendez-vous de clientèle sera intégré dans la demande de provision qui sera établie à l’occasion de l’ouverture du dossier en l’étude de l’avocat.
 

Quels documents dois-je présenter à votre avocat ?

Vous pouvez apporter tous les documents que vous estimez être en lien avec l’affaire. C’est votre avocat qui rassemblera ceux qu’il considèrera comme étant important pour lui permettre d’agir utilement. Il vous réclamera si nécessaire des pièces complémentaires.
 

Acceptez-vous l'aide juridictionnelle ?

Le cabinet ne fonctionne pas avec l’aide juridictionnelle. Pour savoir quels sont les avocats qui acceptent des dossiers en aide juridictionnelle, vous pouvez contacter l’Ordre des avocats.